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La bravade

Par A. Achard :

Il me souvient avoir assisté, dans un petit bourg de la Haute-Loire, aux obsèques d’un brave pompier que ses collègues, l’arme au bras et en grande tenue, accompagnèrent à sa dernière demeure. Dés que le cercueil fut descendu dans la fosse, chacun d’eux s’approchant à tour de rôle du trou béant et y dirigeant le canon de son fusil, régala le défunt d’une énorme pétarade de son arme, chargée à éclater.

Cette coutume est fort ancienne, comme on va le voir par l’analyse de documents qui proviennent de l’étude de Maître Portal , notaire à Jumeaux, et se pratiquaient déjà à une époque où les soldats du feu n’avaient pour toute arme qu’une grande seringue.

Les jeunes gens de la paroisse de Mailhat (Commune de Lamontgie) avaient coutume de se réunir en arme le jour de la Décollation de saint Jean-Baptiste (29 août), qui est la seconde fête de la paroisse, et d’aller faire des décharges de mousqueteries à un endroit déterminé du « semetiére », sur la tombe d’une personne inconnue. La cérémonie accomplie et trois jours durant, les « garçons » se livraient ensuite à des « débauches », ne faisant que « boire, danser et se maltraiter », aussi longtemps en tous cas que leur permettaient les revenus d’une vigne de 4 à 5 oeuvres, sise au terroir de la « Baube » ( en patois local : serpent) , à Nonette, qu’ils prétendaient leur avoir été donnée par une défunte, dont cette ingrate jeunesse avait même perdu le souvenir du nom.

Personne n’avait songé à porter empêchement à cette bravade que son ancienneté avait rendu respectable, lorsqu’un nouveau curé fut pourvu, en 1759, de la cure de Mailhat. Messire Jean-Joseph Flourat, bachelier en Sorbonne, fut offusqué de ces dérèglements « qui sont indécents, contraires aux bonnes moeurs et défendus par ordonnances royales et ecclésiastiques ». D’autre part , il semblait résulter de témoignages dignes de foi que la vigne avait appartenue à la frérie du Saint-Esprit, érigée autrefois dans l’église de Mailhat et usurpée par les « garçons », à la disparition de cette communauté.

Le plus sur moyen de faire cesser, tout au moins d’atténuer les débauches, était d’en tarir la source et Messire Flourat ne manqua pas de le faire. Sur sa requête et au réquisitoire conforme de maître Chevans, procureur d’office à Mailhat et de la Mongie, le bailli de cette justice ordonna conformément à l’arrêt des Grands Jours du 14 décembre 1665 ( oir le journal de Dougois, à la date du 10 décembre 1665), de convoquer les habitants pour délibérer sur l’attribution de la vigne à la luminaire de l’église (Ordonnance du 28 février 1759).

Réunie le 4 mars 1759, à l’issue de la grand-messe et au devant de l’église de Mailhat ,  l'assemblée, sous la présidence du curé et de maîtres Antoine Berger et Annet Puel, luminiers et consuls de la paroisse, aprés une longue délibération, dit le procès-verbal dressé par Maitre Dalbine, notaire royal à Gimeaux-sur-Allier, fut d’avis « unanimement » que pour rétablir le bon ordre troublé par la jeunesse, et aussi pour augmenter les revenus de la fabrique « qui ne sont pas suffisants », il y avait lieu de lui attribuer la vigne des « Baubes ».

Et aussitôt, dés le 8 mars suivant, les luminiers de Mailhat prenaient possession de la vigne, qu’ils se mettaient en mesure de louer à cens.

La bravade au cimetière cessa sans doute, mais l’histoire ne dit pas si la jeunesse renonça aux danses, beuveries et batailles.
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